La seconde caractéristique du capteur est sa taille. Un chiffre parfois abscond noté de cette manière : 2/3'' (deux tiers de pouce) ou encore 1/2,7'' ou bien 1/1,8''.
Pour comparaison, voici différents types de capteur que l'on peut retrouver dans les appareils photo numériques. Le schéma n'est pas à l'échelle mais les rapports sont respectés.
Le 24x36 est le capteur dit "plein format" qui fait référence à la taille de la pellicule argentique traditionnelle. Les capteurs APS-C et 4/3 sont utilisés dans les reflex. Les capteurs de plus petite taille sont utilisés, sauf exceptions, dans les compacts et les bridges. Cette taille est donnée généralement en pouces et correspond à la diagonale du capteur.
On comprend rapidement pourquoi, pour un même nombre de pixels, la qualité d'image sera meilleure avec un capteur de plus grande taille. En effet, les photosites (ces petits éléments qui reçoivent la lumière) pourront prendre plus de place et donc recevoir une quantité importante de lumière. En revanche, le fait d'entasser le nombre de photosites sur un capteur oblige à en réduire la taille, ce qui va favoriser l'apparition de bruit dès que l'on monte en sensibilité. Cela implique un traitement d'image à la hauteur pour compenser ces parasitages électroniques.
Question à se poser : vais-je prendre des photos en faible luminosité ?
Si c'est le cas, cherchez le capteur le plus grand..

Que veut dire : "(L) 3 840 x 3 000" et "compression fine" ?
Dans la fiche technique du PowerShot SX20 IS, on trouve les informations suivantes : (L) 3 840 x 3 000, (M1) 3 264 x 2 448, (M2) 2 592 x 1 944, (M3) 1 600 x 1 200, (S) 640 x 480, (W) 4 000 x 2160
Bien beaucoup de chiffres pour dire simplement que l'appareil est en mesure d'enregistrer les photos dans six tailles différentes : largeur x hauteur en pixels.
QUE VEUT DIRE : "CAPTEUR 1/2,3 POUCE" ?
Ce n'est pas parce que le capteur compte 12 mégapixels que l'on est obligé d'enregistrer des images au format maximal... Bien au contraire : cela signifie une carte mémoire plus importante, un ordinateur à la hauteur pour retoucher les images et une qualité pas forcément supérieure.
A côté de la résolution d'enregistrement, on trouve la compression : "fine" ou "normale" dans notre exemple. La compression consiste à supprimer une partie des informations de l'image afin d'épargner de l'espace de stockage. Cette compression a un effet plus ou moins visible sur l'image. Mieux vaut conserver l'option "fine", c'est-à-dire une faible compression, dans le cas d'un enregistrement au format JPEG.
En revanche, le format d'enregistrement RAW n'est pas destructif et doit être privilégié si vous souhaitez traiter vous-même vos photos.
La question à se poser : quelle est la destination de mes images ?
En fait, quelque soit le cas, mieux vaut utiliser une définition adaptée à ses besoins (écran d'ordinateur ? impression ? tirage haut de gamme ?) et, sauf exception, une compression toujours minimale afin d'assurer la meilleure qualité d'image.
QUE VEUT DIRE : "CAPTEUR 1/2,3 POUCE" ?
QUE VEUT DIRE : "CAPTEUR 1/2,3 POUCE" ?
A propos du capteur APS-C : il équipe la plupart des reflex grand public et il est plus petit que le capteur 24x36 que l'on trouve sur les boitiers professionnels. Il mesure  environ 15,7x23,4mm. En conséquence, il multiplie votre focale par 1.5 ou 1.6 selon les marques et les modèles de boitiers. Un 28mm par exemple deviendra un 44.8mm, et un 50mm un 80mm.
Bien choisir son objectif, c'est également savoir quel est le domaine que l'on préfère photographier. Laissez-vous le temps, après l'achat de votre premier reflex, de voir quelles focales vous utilisez le plus. Cela vous évitera des investissements importants dans un objectif qui pourrait prendre la poussière dans votre placard.
N'oubliez pas non plus si possible de protéger votre objectif. Vu le prix de ces appareils, mieux vaut les garder longtemps. Pour cela, utilisez des filtres UV. L'appellation est trompeuse, un filtre UV sert surtout à protéger votre lentille.
N'hésitez surtout pas à vous équiper d'un bon filtre, de marque B+W ou Hoya si vous avez moins de moyen. Prenez une version SLIM, moins épaisse pour un grand angle ou ultra grand angle, les autres versions peuvent altérer votre image.
Si les abréviations des différents constructeurs vous semblent être une langue étrangère, si vous ne comprenez pas à quoi correspond une focale, un zoom, une ouverture de diaphragme, je vous invite à lire cet article très complet sur tout ce qui concerne les objectifs. Lire  
Vous pouvez également consulter les sites des différentes marques d'objectifs, afin de découvrir toute leur gamme : Objectifs Canon |
Objectifs Nikon | Objectifs Pentax | Objectifs Sony | Objectifs Samyang