FILTRE POLARISANT : LINÉAIRE OU CIRCULAIRE ?
Le filtre polarisant est strié d'une multitude de micro-sillons qui empêchent certains rayons lumineux orientés dans un sens spécifique d'entrer dans l'objectif et de se refléter. En tournant le filtre, l'orientation des stries variera et filtrera plus ou moins la lumière. Notez bien que le filtre polarisant n'élimine pas les reflets mais les atténue.

Circulaire : le plus adapté
Pour des appareils numériques modernes (surtout les reflex autofocus), mieux vaut privilégier un filtre polarisant circulaire. En effet, l'utilisation d'un filtre polarisant linéaire peut engendrer des difficultés de mise au point ainsi que des problèmes d'exposition.
Le miroir semi-transparent des cellules de mesure et de l'autofocus de certains appareils photos se comporte lui-même comme un filtre polarisant. Donc, l'installation d'un filtre polarisant linéaire sur l'objectif peut provoquer une "double polarisation" en interférant avec celui de l'appareil et ainsi donner lieu à des erreurs.
Le filtre polarisant circulaire ne présente pas ces inconvénients. Il est donc préférable de l'utiliser sur les appareils reflex numériques. Mais celui-ci est légèrement plus cher que son homologue. Notez que sur les appareils ne comportant pas d'autofocus, un filtre polarisant linéaire suffit.

Comment l'utiliser ?
Le filtre polarisant est un accessoire bien pratique mais il faut savoir en tirer profit. Suivant les scènes à photographier, il peut être d'un grand secours mais s'avère inutile dans certaines situations.
Le filtre polarisant permet d'atténuer les reflets sur les surfaces vitrées et sur l'eau. Mais il ne fonctionnera pas sur les surfaces brillantes métalliques.
Le filtre polarisant ne sera d'aucune utilité si vous vous trouvez face à la lumière (à contre-jour par exemple). Il faudra toujours vous placer à 90° de la source lumineuse.
De plus, le filtre polarisant masque les réflexions, ce qui va diminuer le contraste global de l'image. Votre image perdra alors en luminosité. Donc, lorsqu'il fait déjà sombre, évitez d'utiliser ce filtre.
Les plus grandes marques qui proposent se genre de filtre sont Hoya, Cokin, B&W ou Hama. Il faudra compter une cinquantaine d'euros pour un filtre polarisant de bonne qualité.
A noter que le filtre polarisant est le seul filtre qui produit un effet impossible à simuler avec Photoshop.
Le filtre polarisant est un accessoire bien pratique et souvent utilisé par les photographes pour réduire les reflets sur l'eau ou le verre et apporter plus de saturation aux photos. Mais entre le filtre linéaire et circulaire, lequel choisir ?