Lightroom permet à l’utilisateur d’importer et d’organiser ses images, puis d’y apporter des corrections simples. Les photos prises au format RAW pourront également être converties vers d’autres formats de développement (PNG, TIFF, JPG…). L’amateur averti aura, grâce à ce logiciel de retouche, la possibilité de préparer des planches photo en vue d’un développement externe ou d’une impression chez lui. Lightroom facilite aussi la création de diaporamas et de sites de publication de photos en ligne.

En définitive ? Lightroom présente des fonctionnalités accessibles à tous et offre de nombreuses possibilités au photographe qui souhaite aller plus loin dans le processus de développement de ses clichés.

Il permet en classant les photos selon la norme IPTC de facilement retrouver des photos selon un ou plusieurs critères comme par exemple : panthère/thoiry.

Si ce classement au départ prend un peu de temps, la recherche ensuite selon un ou plusieurs critères sera grandement faciliter.
LIGHTROOM CC
Photographe
photographie

Sur l'image 1 Lightroom affiche l'ensemble des photos sous la forme de vignette dont la taille est ajustable (cf. image 2) selon le critère défini. Ici le critère de recherche est "Orang-Outan" sur un ensemble de photos supérieur à 128 000 clichés. La recherche en est grandement facilité.
image 1
image 2
image 3
Sur l'image 2 nous avons un peu agrandi la taille des vignettes.
Sur l'image 3 le critère cette fois-ci est "jaguar" et toujours sur un ensemble de photos  supérieur à 128 000 clichés.
Lightroom offre la possibilité d'utiliser un grand nombre de préréglages (presets en anglais), jusqu'à reproduire la qualité d'une pellicule argentique (Fujifilm, Kodak, etc.). Ou bien des effets comme le noir et blanc, le grain, le sépia, etc. Sur internet vous pouvez trouver un grand nombre de presets gratuits.
Sur la partie droite de l'écran Lightroom apparaissent les mots-clés permettant le classement des photos. Leur création est libre et permet des recherches multi-critères.
Ecran Lightroom
Ecran Lightroom
Ecran Lightroom
Drapeau France
version