NETTOYER UN OBJECTIF

La protection la plus efficace consiste à mettre un filtre protecteur/uv.

COMMENT NETTOYER EFFICACEMENT VOS OBJECTIFS SANS LES ABÎMER :

Il est important de nettoyer son objectif, mais ça peut être dangereux si vous ne faites pas attention : vous pouvez rayer le verre.
Souvenez-vous qu'un objectif est fragile, et qu'il ne doit être nettoyé uniquement quand on peut y voir de la poussière.

Enlever la poussière
D'abord, vous devez enlever la poussière qui se trouve sur l'objectif. Vous pouvez utiliser une brosse, en évitant d'appuyer dessus : allez-y délicatement.
Par exemple, si des petits morceaux de pierre microscopiques se trouvent sur l'objectif, vous risquez de rayer irrémédiablement l'objectif si vous appuyez en brossant.
Vous pouvez utiliser une brosse à gouache par exemple, en prenant soin de la préparer comme expliqué dans l'article sur le nettoyage de capteur (Nettoyer le capteur d'un appareil photo numérique) :

Précision
Le pinceau doit être tout à fait propre, et non-gras. Vous pouvez le laver avec un détergent et le rincer à l'eau claire, puis le tester sur un filtre photo plusieurs fois de suite.
Si vous voyez une marque quelconque sur le filtre, alors il n'est pas assez propre.
Vous pouvez charger le pinceau d'éléctricité statique pour qu'il attire les poussières, en envoyant de l'air dessus, par exemple avec un spray à air : les poils vont se charger d'éléctricité statique en se frottant entre eux. (cela va aussi enlever les poussières du pinceau).


ENLEVER LA GRAISSE ET LES TRACES DE DOIGTS

Pour enlever la graisse et les traces de doigts, n'utilisez jamais un chiffon ou un mouchoir en papier. Les fibres avec lesquelles ils sont conçus risqueraient de rayer l'objectif.

Rendez-vous chez n'importe quel opticien et demandez un chiffon en microfibre. Ce genre de chiffons, qu'on peut aussi utiliser pour nettoyer ses lunettes, est conçu avec des fibres microscopiques, ou voire sans fibres, qui ne vont pas rayer le verre.
Ces chiffons sont en général antistatiques.
Un chiffon en microfibre coûte environ 5 €. Conservez-le dans une pochette plastique étanche, pour qu'il ne prenne pas la poussière lorsqu'il est rangé.
Si vous avez besoin d'utiliser un liquide pour enlever les traces, utilisez de l'eau déminéralisée (on la trouve en grande surface, elle sert aussi aux fers à repasser).
N'utilisez pas d'eau du robinet : elle contient des minéraux qui peuvent venir rayer l'objectif.
Pour enlever la graisse, l'eau déminéralisée peut être insuffisante. Vous pouvez alors utilisez de l'alcool, mais vous n'aurez aucun risque uniquement si vous utilisez de l'alcool pur à 100%.
Le mieux est d'utiliser dans ce cas une solution prévue pour cette usage, et vendue en magasin photo.