La distance focale renseigne sur l'angle de vue d'un objectif. Plus la focale est faible, plus on "voit large" dans le viseur. Plus elle est élevée, plus l'agrandissement est élevé.
QUE VEUT DIRE : "5-100 MM" ET "ÉQUIVALENT 24X36" ?
On trouve généralement deux chiffres sur une fiche technique, par exemple "5 à 100 mm" sur le Canon PowerShot SX20 IS.
Ces chiffres correspondent aux positions extrêmes d'un objectif : le petit chiffre correspond au grand angle, le grand chiffre à la position téléobjectif.
On sait donc dans notre exemple que la focale peut varier de 5 mm à 100 mm. Il s'agit d'un "zoom", c'est-à-dire d'un objectif à focale variable, en l'occurrence de 20x (5 x 20 = 100).
Bien évidemment, les focales fixes n'affichent qu'un seul chiffre.
Très bien, mais à quoi cela correspond-il ?
Il faut d'abord bien comprendre que les objectifs de compact sont spécifiquement conçus pour les petits capteurs, tout comme les objectifs de reflex sont normalement prévus pour des capteurs "plein format". Mais la taille de capteur varie selon les modèles et les marques. Or, plus la taille du capteur est restreinte, plus l'image projetée dessus est réduite. Cela équivaut à n'exploiter qu'une partie de l'angle de vue couvert par l'objectif. Tous ces paramètres peuvent vite engendre de la confusion...
Pour être en mesure de comparer les capacités optiques de différents appareils, il est donc nécessaire de s'appuyer sur un point de référence. Cette référence est prise dans le monde de l'argentique, plus précisément sur la pellicule photographique, créé à l'origine pour le cinéma, dont la largeur mesurait 35 mm. On parle aussi d'équivalent 24x36, qui correspond à la taille de la pellicule photographique.
Ainsi, dans notre exemple, on trouve l'indication : "équivalent 35 mm : 28 à 560 mm". C'est elle qu'il faut s'attacher à regarder.
La question à se poser : vais-je faire des photos d'intérieur, de paysages ou d'architecture ?
Dans ce cas, privilégiez les objectifs vous offrant de grandes focales.
Autre question : vais-je faire des photos de faune, de sport ou des détails pris à distance ?
Dans ce cas, privilégier les objectifs à longue focale.
Voici un tableau résumant la focale à privilégier en fonction du type de sujet photographié, sachant qu'aucun appareil ne peut offrir une étendue aussi large…
QUE VEUT DIRE : "5-100 MM" ET "ÉQUIVALENT 24X36" ?