Quand faut-il réserver vos billets d'avion ?
Attendre la dernière minute ou s'y prendre un an à l'avance ? Difficile de s'y retrouver lorsqu'on souhaite réserver son billet d'avion au meilleur prix. Voici quelques indices pour partir loin sans vider son porte-monnaie.

Réserver au bon moment : tôt ou tard

A la dernière minute
La dernière minute n'est pas toujours le bon mome

La légende veut que les prix soient beaucoup plus bas lorsqu'on réserve à la dernière minute. En réalité, les billets d'avion qu'on trouve en promotion durant les 2 semaines qui précèdent le vol sont effectivement la plupart du temps moins coûteux mais ils ne sont pas au plus bas.

Les tarifs pratiqués sont très aléatoires, et attendre que le voyage soit imminent pour commander votre place peut finalement vous coûter trop cher, surtout si vous ne voyagez pas seul. De plus, vous courrez le risque de ne pas pouvoir réserver de chambre d'hôtel à une date si proche du début du séjour. Enfin, si vous partez hors zone européenne, vérifiez les délais pour l'obtention d'un visa !

Dans quel cas réserver au dernier moment ?
Pour autant, la réservation 1 à 3 semaines avant le départ n'est pas à proscrire. Si vous n'avez pas d'idée précise en tête, vous pouvez saisir l'opportunité d'un voyage bradé. De même, si la première classe était onéreuse il y a quelques mois, cela vaut parfois la peine d'attendre la dernière minute pour bénéficier du luxe pour moins cher.

Fixez-vous un prix au-dessus duquel vous n'achèterez pas votre place, en vous référant à vos recherches sur les tarifs durant le reste de l'année. Attendez de trouver un vol vraiment très abordable, et dans ce cas, vous pourrez espérer avoir fait une réelle économie. Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'avoir un hébergement avant de prendre votre billet d'avion, ou bien misez directement sur un "pack" vol et hôtel compris, moins cher et moins risqué.

2 à 3 mois d'avance pour de meilleurs prix
On voudrait souvent commander ses billets très en avance, mais parfois, la date des congés n'est connue que 2 ou 3 mois avant. Pas de panique, c'est encore un délai qui vous permet de faire des économies. Vous n'aurez certainement pas les tarifs les plus attractifs, mais des promotions sont fréquentes à ces dates.

Pour un aller-retour Paris-New York, la four-hette de prix est très large 3 mois avant le départ

Nous avons utilisé les comparateurs de vol de Lastminute.com et de Liligo.fr pour observer l'évolution de la valeur d'un aller-retour Paris-New York et celui d'un Paris-Prague. A chaque fois, bien que les billets disponibles pour un départ dans 8 à 9 semaines soient en moyenne beaucoup plus chers, il y a quelques agences qui cassent vraiment les prix.

Dans quel cas réserver 2 à 3 mois à l'avance ?
Si vous n'avez pas pu réserver plus tôt, commencez à regarder les tarifs quotidiennement 4 mois avant la date de départ prévue. N'achetez surtout pas tout de suite ! Vous verrez qu'au bout de 3 ou 4 semaines, les premiers prix baisseront sensiblement.

Vous pouvez espérer tomber sur une promotion qui en vaille la peine, mais, sur certains vols, la différence sera de 40 à 50 euros maximum. Cette période est meilleure lorsqu'on part hors saison, sinon, il peut y avoir des mauvaises surprises.

8 mois, la marge la plus confortable
Réserver 8 mois à l'avance, c'est bien souvent bénéficier des meilleures réductions.

On prétend qu'il faut réserver le plus tôt possible, mais il est tout de même plus sage de ne pas réserver trop tôt. Tous les grands voyageurs s'accorderont à vous dire que l'idéal est de prendre ses billets 8 mois à l'avance.

Sur tous les exemples étudiés, on note que c'est la période où les coûts sont en moyenne les plus bas. En moyenne, cela veut également dire que pour le prix d'une compagnie low cost réservée au dernier moment, vous pouvez vous permettre de prendre un avion de plus grand standing. Bien qu'on puisse avoir envie d'effectuer une réservation dès l'ouverture des ventes, soit un an avant le départ, cette période n'est pas propice aux promotions car on y trouve en général le tarif moyen de chaque compagnie.

Dans quel cas réserver 7 à 8 mois à l'avance ?
Dès que possible. Essayez de vous décider sur la destination et la date de départ au moins 9 mois avant. Commencez alors à vérifier les tarifs régulièrement, et notez les baisses. Au bout d'un mois, elles devraient être assez importantes. Si ce n'est pas le cas, patientez encore jusqu'à 7 mois avant le départ, mais pas au-delà : ces diminutions peuvent ne pas vous paraître très intéressantes, mais parfois, c'est uniquement parce que les prix sont très stables.
Méthodes (presque) imparables pour payer moins cher
Bien choisir sa date de départ

De petits détails peuvent faire varier considérablement le coût de votre voyage. A commencer par le choix de la date de départ. Si vous pouvez, préférez partir en milieu de semaine plutôt que le week-end. Les prix fondent généralement pour le même billet si le départ est le mardi plutôt que le samedi. Vous optimisez un peu moins vos jours de congés, mais évitez la cohue à l'aéroport et surtout, économisez.

La plupart des gens vont en Australie en février, durant l'été austral, mais l'endroit est aussi joli en juin.

Partir hors saison
Quand on le peut, le mieux est de voyager hors-saison. Ce n'est pas toujours évident, mais ça assure à tous les coups de partir à moindre coût. Cette méthode n'est pas uniquement valable pour les vols, mais aussi pour les hébergements. Renseignez-vous avant de vous décider pour une date sur les saisons touristiques propres au pays où à la région que vous souhaitez visiter. Il est possible que d'autres périodes moins fréquentées soient tout autant agréables.
Savoir trouver les promotions
Guetter les promos

Vous envisagez de voyager mais n'êtes pas encore sûr de la destination ou de la date ?
N'hésitez pas à vous inscrire sur les sites Internet des compagnies aériennes pour recevoir les promotions directement par mail. Cela peut vous donner de bonnes idées et vous offrir une occasion de partir pour un prix raisonnable. Une fois tenté par l'aventure, n'oubliez tout de même pas de vérifier que le coût est effectivement moins élevé que la normale, et surtout, qu'il n'y a pas de frais supplémentaires. Les taxes d'aéroport doivent être comprises dans la somme totale.

Les comparateurs de vol
N'hésitez surtout pas à utiliser plusieurs comparateurs de vol pour obtenir des prix intéressants. Ce sont généralement eux qui proposent les promotions les plus alléchantes, avec notamment des rabais négociés directement avec les compagnies aériennes. Ils sont aujourd'hui assez nombreux, prenez donc bien votre temps pour étudier toutes leurs offres. Voici quelques exemples : Opodo, Liligo, Illicotravel, Govoyages, etc...

Acheter en "package" 
Malgré un vol pas cher, l'hôtel peut vous ruiner. Le "package" peut alors être une bonne solution.

Il arrive souvent que les tarifs des "packs" vol et hébergement soient plus bas que le prix du billet seul. Ceux qui ont déjà réservé leur hôtel ne seront pas intéressés, mais les autres pourraient trouver leur compte. Vérifiez toutefois que l'ensemble ne coûte pas plus cher que les deux séparés, et surtout, comparez avec les autres offres de voyagistes. Souvent, ces "packages" se réservent seulement 1 ou 2 mois à l'avance, c'est donc à préférer si vous vous y prenez un peu tard.
Ne pas réserver n'importe comment
Ne pas réserver le week-end

Il y a de meilleures périodes pour réserver, mais aussi de meilleures façons de réserver. En 2009, Benny Mantin, de l'université de Waterloo, au Canada, publiait une étude tendant à démontrer que les tarifs variaient beaucoup plus durant le week-end qu'en semaine. L'une des conclusions qu'on peut faire de ses recherches est qu'il vaut mieux attendre d'être en semaine pour effectuer la réservation. Le week-end, les prix sont trop variables et risquent d'atteindre des plafonds, tandis qu'on note une baisse globale à partir du lundi.

Comparer quotidiennement
Toutes les actuces comptent quad on veut économiser sur les frais de voyage

Cette petite astuce s'utilise sans modération pour peu qu'on s'y prenne assez tôt. Une fois que vous êtes décidés à partir et avez choisi votre date, une veille quotidienne des prix s'impose. Tous les jours durant une à deux semaines, notez le tarif le plus bas proposé par l'ensemble des compagnies. Au bout de cette période, déterminez quel montant était le moins élevé. Il ne reste désormais plus qu'à guetter le moment où un billet d'avion coûtera encore moins cher que ce "point de référence". Vous avez alors toutes les chances d'avoir obtenu le meilleur rabais.
Miser sur l'évolution du prix

Une des méthodes les plus efficaces consiste à réserver le plus tôt possible et se faire rembourser si on trouve par la suite une meilleure offre. Il suffit d'acheter son billet chez un voyagiste qui s'engage à avoir toujours les coûts les plus bas. Si vous découvrez un vol similaire par la suite mais avec un tarif plus attractif, vous pouvez demander à être remboursé de la différence. Ainsi, vous êtes garanti du meilleur prix. Attention tout de même à bien lire les conditions de remboursement. Parfois, il se fait sous forme d'avoir, ce qui n'est pas toujours avantageux, ou ne concerne que certaines offres spécifiques.

Quand réserver pour les vacances d'été ?
Pour profiter des belles plages à bon prix, surveillez les offres promotion-nelles.

Il existe deux solutions : soit réserver maintenant en se disant que quoi qu'il arrive le prix des billets ne baissera pas ; soit au contraire attendre encore un peu pour espérer voir arriver les premières grosses promotions. La deuxième est d'autant plus adaptée si vous ne savez pas encore exactement où et quand partir.

Cela dépend aussi de la destination. Celles qui sont très prisées, en Méditerranée par exemple, ne subiront pas forcément une véritable baisse du prix du vol. Quoi qu'il en soit, n'attendez pas trop longtemps. Faites une veille journalière des tarifs sur les trajets qui vous intéressent dès à présent, et essayez de trouver un prix correct avant la mi-mai. Sinon, il faudra vous résoudre à guetter les réductions de dernière minute.
Quand réserver pour les vacances de Pâques ?
Dans l'absolu, il est impossible de répondre. Les prix dépendent des tours opérateurs, des offres promotionnelles, et même de la situation politique.
Le bon sens nous dicterait plutôt de réserver dès début avril pour un départ fin avril à fin mai. Les circonstances pourraient ne pas s'améliorer, et la hausse des coût serait de plus en plus significative. Réserver dès aujourd'hui est un pari moins risqué que d'attendre le dernier moment, et de voir les tarifs flamber, ce qui s'était déjà produit en 2008.


Les compagnies aériennes préfèrent qu'on réserve tôt, d'où des tarifs plus intéressants
Bien évidemment, il est totalement impossible de déterminer à quelle date précise il faut réserver son billet. Les compagnies aériennes et les voyagistes réagissent à l'actualité, et leurs offres promotionnelles sont souvent assez aléatoires. Il n'y a donc pas de règle absolue, seulement des pistes pour augmenter ses chances d'obtenir un bon prix.

La première, c'est évidemment de s'y prendre le plus tôt possible. Il n'y a pas de véritables règles des tarifs, il faut donc avoir de l'avance et comparer très en amont permet d'éviter les mauvaises surprises.

La seconde, c'est d'éviter d'acheter sur un coup de tête. Vérifier les conditions, les frais cachés, les offres des concurrents permet de ne pas se faire avoir en croyant faire une bonne affaire.

La troisième, c'est qu'une promotion intéressante peut toujours pointer le bout de son nez, à tout moment. Se tenir au courant et surveiller l'évolution des coûts, voilà encore la meilleure façon de procéder.


Acheter un billet d'avion, c'est toujours parier sur son prix
Il faut savoir que les prix sont particulièrement volatiles, passant du simple au double en quelques semaines, et ceci en fonction de critères plutôt obscurs. Parfois, dans une même journée, les variations sont très importantes. D'une certaine manière, en achetant un billet d'avion, on prend le pari qu'il est au plus bas, mais on ne peut jamais en avoir la certitude. La compagnie aérienne américaine Allegiant, dont le siège est situé à Las Vegas, a par ailleurs développé avec humour ce concept à son extrême, en proposant de mettre en vente des billets à taux variable, dont le montant évoluerait avec le coût du pétrole...
Quand réserver pour les vacances de Noël ?


Difficile de se dire qu'avant même le début de l'été, vous de-vrez déjà planifier vos vacances d'hiver.

Aucun doute, il est encore trop tôt ! Mais commencez tout de même à jeter un œil sur les tarifs, car d'ici le début du mois de mai, la période devrait devenir propice aux premières baisses de prix. Même si vous ne pensez pas réserver avant août ou septembre, un petit détour sur les comparateurs de prix dès maintenant vous permettra de connaître les évolutions du tarif moyen.