• Jaguar

    Jaguar

  • Girafe

    Girafe

  • Atèle marimonda

    Atèle marimonda

  • Ouistiti pygmée

    Ouistiti pygmée

  • Guépard

    Guépard

Bouton accueil pour accéder aux autres sites. Lors de la navigation, pour retourner sur la page d'accueil du site, cliquez également sur le  bouton accueil

Accès à la chaîne PHOTOYAGE TV sur Youtube

ZOO DE MULHOUSE

Zoo deMulhouse
Zoo deMulhouse
DESCRIPTIF DU ZOO

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est l’un des plus anciens zoos de France. Né en 1868, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a fêté en 2018 ses 150 ans. A sa création, c’est à l’horticulteur GEIGER Père que furent confiés l’agencement des espaces (mouvements de terre, chemins, clôtures) et la réalisation des plantations. Entre 1873 et 1882, création d’un jardin botanique. Dès 1885, les essences d’arbres et d’arbustes sont étiquetés. En plus d’un siècle, il a grandi, évolué, connu des abandons et des réussites… Retour sur l’histoire de ce lieu exceptionnel.
1868 : Ouverture du "jardin du peuple"
Le Jardin zoologique naît en septembre 1868, à l’initiative d’un groupe d’industriels philanthropes mulhousiens. Le jour de l’inauguration, 6 000 personnes viennent, malgré la chaleur, découvrir le parc et profiter des animations du jour: fanfare, chorale, retraite aux flambeaux et feux d’artifice.
Le zoo se veut alors un “parc du peuple”, selon les mots de Charles Thierry-Mieg fils, à l’origine du projet : un lieu où les ouvriers peuvent “joindre l’utile à l’agréable, l’instruction au délassement, le développement de l’intelligence à la santé du corps”.
Pour 10 centimes, les visiteurs peuvent se promener, admirer des animaux, écouter des concerts, faire de la gymnastique, dans un cadre agréable.
Les installations du jardin à peine achevées, la guerre de 1870 éclate. Les animaux sont vendus et le parc ferme. Entre 1875 et 1893, le zoo changera de mains à deux reprises : d’abord géré par un organisme philanthropique, le Cercle mulhousien, il passe ensuite aux mains de la Société industrielle de Mulhouse (SIM), qui l’agrandit pour créer le parc botanique.