Le dendrobates tinctorius est une espèce d'amphibiens de la famille des Dendrobatidae. En français, elle est nommée Dendrobate à tapirer ou Dendrobate teint.
Les mâles mesurent de 40 à 50 mm et les femelles jusqu'à 60 mm.
Les couleurs de sa robe peuvent grandement varier d'une région à l'autre, allant du bleu au jaune plus ou moins maculé de noir. Sa description morphologique ne peut être aisée, car cette espèce présente une trentaine de variantes morphologiques connues. On soupçonne que cette espèce soit en fait composée d'un vaste complexe de plusieurs espèces.
Elle vit au sol mais ne dédaigne pas de grimper aux arbres pour chercher sa nourriture, et même pour déposer un têtard dans un trou d'eau.
Comme la plupart des représentants de cette famille, elle est connue pour être venimeuse passive, c'est-à-dire qu'elle produit un venin non injectable sécrété par des glandes spécialisées, qui intoxique l'organisme qui la touche par contact avec la peau et/ou les muqueuses. En effet, loin d'être agressive, cette grenouille n'est dangereuse que si le mucus qui la recouvre entre en contact avec une plaie ou des muqueuses.
Son poison très toxique est sécrété par des glandes présentes dans sa peau. Élevée en captivité, elle perd sa toxicité. On la soupçonne donc de puiser ses toxines dans son alimentation.