LE BOKEH


Retour
Présentation
Image 01
Le terme vient du japonais boke que l'on traduit par flou ou de bokashi, qui décrit la gradation de couleurs dans la gravure japonaise sur bois. Si ce terme est aujourd'hui couramment utilisé, il n'est apparu dans les livres de photographie qu'à la fin des années 1990.
Le bokeh désigne la texture, le rendu du flou hors du champ de netteté (devant et derrière la distance de focalisation) d'une photographie.
Le bokeh est le flou qui se trouve en dehors de la profondeur de champ. Il est surtout visible à grande ouverture, lorsque l'on a une faible profondeur de champ. On obtient alors un flou d'arrière plan. C'est ce dernier que l'on appelle Bokeh.
Le bokeh, source de créativité
Le bokeh est surtout recherché par les photographes afin de détacher un sujet de son arrière plan. Ce détachement permet alors de le mettre en valeur et de donner un effet esthétique à son image.
Pour le créer, il est préférable d'avoir un objectif à grande ouverture dit lumineux (f/1.2 à f/2.8) et ouvrir le diaphragme pour avoir une faible profondeur de champ. Plus votre fond sera loin de votre sujet, plus il sera flou.
Ensuite, plus vous avez une focale longue, plus votre profondeur de champ sera courte. Au grand angle par exemple, si votre sujet est loin, vous ne pourrez obtenir une faible profondeur de champ et donc avoir un flou d'arrière plan. Il faudra que votre sujet soit très proche et avoir un objectif à grande ouverture pour pouvoir le détacher du fond.
Photo 3
Fonctionnement
Le bokeh est donc la partie floue créée à pleine ouverture, se trouvant à l'arrière ou à l'avant du sujet. C'est en fait la forme du diaphragme qui joue sur le type de flou que l'on peut avoir.
Un diaphragme est composé de plusieurs lamelles, qui le ferment et l'ouvrent, laissant entrer plus ou moins de lumière. Le nombre de lamelles et la forme du diaphragme à pleine ouverture auront une incidence directe sur les formes géométriques qui peuvent apparaître dans le flou d'arrière plan.
La forme du diaphragme se voit particulièrement lorsque l'arrière plan comporte des points lumineux, comme des phares de voitures, des guirlandes, etc.
LE BOKEH
Vous constaterez alors que ces points lumineux ont pris une forme géométrique aux bords bien définis (un pentagone par exemple si votre diaphragme est composé de 5 lamelles). La qualité du bokeh est assez subjective : certains préfèreront avoir un flou bien velouté que l'on obtient avec des objectifs à très grand ouverture (f/1.2 à f/1.8), d'autres au contraire aimeront un flou plus texturé avec des formes plus marquées. Cette forme est tout de même maîtrisable. Certains photographes s'amusent à créer leurs propres formes, tout simplement en apposant un cache devant leur objectif, avec au centre de ce cache, une découpe à la forme voulue. Il faut évidemment un objectif lumineux dans le flou et que la taille de motif soit adaptée. Ils obtiennent alors des résultats étonnants.
LE BOKEH
LE BOKEH
LE BOKEH
Retour