DÉCALAGE HORAIRE


Carte des fuseaux horaires et calcul du décalage par ville
L'heure telle que nous la connaissons aujourd'hui avec ses décalages en fonction des zones géographiques, a été créée en 1876. A l'origine, le système avait pour but de faciliter la circulation des trains dans le monde. Dès le XIXe siècle, la surface terrestre a donc été divisée en 24 fuseaux horaires. A l'intérieur de ces zones qui s'étendent du pôle Nord au pôle Sud et sont délimitées par deux méridiens distants de 15°, tous les lieux (ou presque) indiquent une heure identique. Le décalage horaire est une donnée importante à prendre en compte quand on prépare son voyage. D'abord pour bien estimer le nombre d'heures ou de jours passés dans les transports et sur place. Ensuite pour anticiper le jet lag qui peut résulter du changement d'horaires. Retrouvez les informations pratiques sur le décalage horaire : consultez la carte ci-dessous.

Comment ça marche ?
Le nombre de 24 fuseaux a été choisi pour correspondre au nombre d'heures dans une journée. Au centre, le fuseau zéro est le point de départ. Ce fuseau, plus connu sous le nom de fuseau de Greenwich (ville située près de Londres en Angleterre) et aussi appelé GMT (Greenwich Mean Time), sert de référence. Au passage d'un fuseau à l'autre, l'heure augmente ou diminue d'une heure. En clair, quand on passe d'un fuseau à un autre en allant vers l'est, on avance sa montre d'une heure. Inversement, quand on se déplace vers l'ouest, on la retarde d'une heure. Les heures sont donc différentes selon les endroits de la terre et leur position géographique. Dans quel but ? Tout simplement pour que le système de jour et de nuit puisse fonctionner n'importe où sur la terre de la même façon. Pour une moitié de la terre, c'est le jour, car elle est éclairée par le soleil. Pour l'autre moitié, c'est la nuit car elle se trouve dans l'obscurité.

La carte des fuseaux horaires
D'un fuseau à l'autre, l'heure change. Comment la calculer ? C'est assez simple. A l'aide de la carte ci-dessous, on distingue les 24 fuseaux. A chacun, une valeur est attribuée : de + 1 à + 12 et de -1 à -12. Le fuseau horaire de référence, méridien de Greenwich, a une valeur à 0 : GMT + 0. Il faut donc d'abord repérer la valeur attribuée au fuseau horaire de votre lieu de départ et celle de votre lieu de destination. Concrètement, un Français souhaitant partir en Chine remarque que le fuseau horaire de la France est GMT + 1 et celui de la Chine est GTM + 8. La soustraction de ces deux données donne le décalage horaire, soit 7 heures en l'occurrence. Quand il est 10 h à Paris, il est donc 17 h en Chine. Le système est identique avec une valeur négative. Exemple pour Rio de Janeiro : le fuseau horaire de la France est GMT + 1, celui de Rio de Janeiro est GMT - 3, ce qui donne une différence de - 4 heures de décalage entre les deux lieux. Quand il est midi à Paris, il est donc 8 heures du matin à Rio.

A noter : le décalage horaire peut être différent en fonction des saisons car, contrairement à la France, certains pays font le choix de ne pas appliquer l'heure d'hiver et l'heure d'été. Dans quelques lieux, il peut aussi y avoir des décalage de "demi-heure". Ainsi, il y a en ce moment par exemple 4h30 de décalage entre Paris et Bombay (Inde)... Pas simple tout cela !

France : quel décalage horaire avec les autres pays ?
La France est située dans le même fuseau horaire que l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, etc. Voici en revanche quelques indications sur le décalage avec des destinations prisées des Français.