LES MAMMIFÈRES

Retour
Retour page les mammifères

ÂNE DE SOMALIE

Statut en danger critique
CR  : En danger critique
Classification
Cliquez sur le titre souhaité, et sur le sous-titre, pour accéder à la page Wikipédia.
Espèce
Equus africanus
Complément
L'Âne sauvage d'Afrique (Equus africanus), est une espèce de mammifère ongulés Périssodactyle de la famille des équidés. Cet âne est l’ancêtre de l'âne domestique.
Les ânes sauvages d'Afrique vivent dans les déserts et autres zones arides de la corne de l'Afrique, en Érythrée, Somalie ou Éthiopie. On compte actuellement environ 700 individus.
L'âne sauvage d'Afrique adulte mesure entre 1,25 m et 1,45 m au garrot (2,1 m tête relevée) et pèse entre 230 et 275 kg. La robe est beige clair avec une raie noire le long de la colonne vertébrale, et souvent, une raie noire perpendiculaire sur l'épaule. Le bout du nez et les extrémités sont rayées horizontalement.
Une espèce en danger critique (ou en danger critique d'extinction) est un statut de conservation qui désigne toute espèce en péril exposée à une disparition ou à une extinction imminente. C'est le dernier niveau de risque avant l'extinction de l'espèce à l'état sauvage.
Plusieurs organismes se proposent d'évaluer le niveau de menace sur les différentes espèces (UICN, COSEPAC, etc.) et une espèce peut donc être considérée comme en danger critique par l'un mais pas par les autres.878 espèces auraient totalement disparu. Des études portent sur les traits propres aux espèces qui disparaissent et sur les facteurs de vulnérabilités (causes de disparition qui peuvent varier selon l'espèce).