LES MAMMIFÈRES

Retour
Retour page les mammifères

ATÈLE VARIÉ (ATÈLE MARIMONDA)

Statut en danger critique
CR  : En danger critique
Classification
Cliquez sur le titre souhaité, et sur le sous-titre, pour accéder à la page Wikipédia.
Espèce
Ateles hybridus
Complément
Le Singe araignée varié ou Atèle varié est une espèce du genre Atèle, un groupe de singes ou des singes, originaire de Colombie et du Venezuela.
Il possède de longs membres grêles et une queue dont la capacité de préhension pourrait lui conférer l'appellation de cinquième membre. Cette dernière, flexible, glabre et rainurée lui assure une très bonne adhérence et est adaptée à son mode de vie strictement arboricole.
Le nom binominal Ateles hybridus "Atèle hybride" a été proposé en 1829 par le zoologiste français Isidore Geoffroy Saint-Hilaire (1805-1861). Celui-ci a retenu l'épithète spécifique hybridus "hybride" pour traduire l'espagnol américain mono zambo ou zambo, nom vernaculaire du singe.
Une espèce en danger critique (ou en danger critique d'extinction) est un statut de conservation qui désigne toute espèce en péril exposée à une disparition ou à une extinction imminente. C'est le dernier niveau de risque avant l'extinction de l'espèce à l'état sauvage.
Plusieurs organismes se proposent d'évaluer le niveau de menace sur les différentes espèces (UICN, COSEPAC, etc.) et une espèce peut donc être considérée comme en danger critique par l'un mais pas par les autres.878 espèces auraient totalement disparu. Des études portent sur les traits propres aux espèces qui disparaissent et sur les facteurs de vulnérabilités (causes de disparition qui peuvent varier selon l'espèce).