LES MAMMIFÈRES

Retour
Retour page les mammifères

CHAT LÉOPARD DE SIBÉRIE

Statut en danger critique
CR  : En danger critique
Classification
Cliquez sur le titre souhaité, et sur le sous-titre, pour accéder à la page Wikipédia.
Sous-espèce
Prionailurus bengalensis euptilura
Complément
Le chat léopard de Sibérie appelé également le chat de Tsushima est une population de chats-léopards de Sibérie (Prionailurus bengalensis euptilura, elle-même une sous-espèce de chat-léopard, se trouvant exclusivement sur l'île de Tsushima dans la préfecture de Nagasaki au Japon. En déclin constant depuis les années 1970, la population est protégée par la législation japonaise en tant que mammifère en danger critique d'extinction. Un programme d'élevage en captivité est mené dans les zoos japonais pour maintenir une population pérenne.
Le chat de Tshusima et le chat d'Iriomote sont les seuls félins sauvages japonais.
Une espèce en danger critique (ou en danger critique d'extinction) est un statut de conservation qui désigne toute espèce en péril exposée à une disparition ou à une extinction imminente. C'est le dernier niveau de risque avant l'extinction de l'espèce à l'état sauvage.
Plusieurs organismes se proposent d'évaluer le niveau de menace sur les différentes espèces (UICN, COSEPAC, etc.) et une espèce peut donc être considérée comme en danger critique par l'un mais pas par les autres.878 espèces auraient totalement disparu. Des études portent sur les traits propres aux espèces qui disparaissent et sur les facteurs de vulnérabilités (causes de disparition qui peuvent varier selon l'espèce).