LES MAMMIFÈRES

Retour
Retour page les mammifères

CHIEN DES BUISSONS

Statut quasi menacé
NT  : Quasi menacé
Classification
Cliquez sur le titre souhaité, et sur le sous-titre, pour accéder à la page Wikipédia.
Espèce
Speothos venaticus
Complément
Le chien des buissons (Speothos venaticus), également connu sous les noms de chien forestier, chien des bois, chien bois (du créole guyanais chyen-bwa), mais également sous le nom de zorro (de l’espagnol zorro ; renard), est une espèce de mammifère de l’ordre des carnivores, de la famille des canidés. Originaire de la forêt guyanaise en Amérique centrale et du Sud, il vit en groupe et ne s'éloigne pas des abords des zone boisées. Bien que disposant d'une vaste aire de répartition, il reste très rare hors du Pérou et des Guyanes.
Malgré son nom de "chien", il ne s’agit pas d’une espèce du genre Canis, mais de son propre genre Speothos, dont il est la seule espèce actuelle. Aussi, malgré son nom de "renard" qui lui est donné dans certains langues étrangères, des études génétiques l'ont identifié comme étant plus proche parent ou encore du lycaon dans un premier temps, puis du loup à crinière. Il ne doit pas non plus être confondu avec le chien des buissons aux oreilles courtes (Atelocynus microtis), génétiquement plus proche des renards du genre Lycalopex.
En biologie et en écologie, une espèce quasi menacée (en anglais near threatened, abrégé NT) est une espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n'étaient pas prises. Il s'agit notamment d'un des statuts utilisés par la liste rouge de l'UICN.