LES MAMMIFÈRES

Retour
Retour page les mammifères

GÉLADA

Complément
Le Gélada (Theropithecus gelada) est un primate de la famille des cercopithécidés et seule espèce vivante du genre Theropithecus.
Ce grand singe ressemble au babouin et vit sur les hauts plateaux d'Érythrée et en Éthiopie. Le gélada est aussi grand que beaucoup de babouins, il a une face allongée et il est sujet au même dimorphisme sexuel. Il est également apparenté aux mangabeys et aux macaques. La face allongée caractéristique très voyante chez les babouins est différente chez le gélada.
Au lieu d'être prolongée en un long museau étroit avec les narines au bout, la face du gélada est profonde avec des mâchoires massives et un nez légèrement camus et non situé à l'extrémité de son épais museau carré. La face porte des sillons des deux côtés du museau. La coloration de la fourrure varie entre le jaune et le brun, avec des taches roses de peau nue se rejoignant au milieu de la poitrine, faisant penser à un sablier. Sa partie charnue est nue et rose, sa taille et sa couleur varient en fonction de ses conditions sexuelles. Autour de la tache de la poitrine, la femelle porte un collier de protubérances comme des verrues ; en plein œstrus, ces protubérances deviennent très proéminentes et la tache vire au rouge vif ; on parle alors d'un cœur-de-Jeannette. Cet indicateur du cycle remplace le gonflement périnéal des babouins.