LES MAMMIFÈRES

Retour
Retour page les mammifères

LANGUR DE DOUC

Statut en danger critique
CR  : En danger critique
Complément
Le Douc ou douc à pattes rouges (Pygathrix nemaeus) est une espèce de primates de la famille des Cercopithecidae. On l'appelle au Vietnam "le singe aux cinq couleurs" ou "le singe costumé".
Les doucs sont menacés par le braconnage (leur fourrure colorée est convoitée, leur viande est très appréciée et ils peuvent aussi servir d'animaux de compagnie en Asie du Sud-Est) et par la destruction de leur habitat naturel.
Une espèce en danger critique (ou en danger critique d'extinction) est un statut de conservation qui désigne toute espèce en péril exposée à une disparition ou à une extinction imminente. C'est le dernier niveau de risque avant l'extinction de l'espèce à l'état sauvage.
Plusieurs organismes se proposent d'évaluer le niveau de menace sur les différentes espèces (UICN, COSEPAC, etc.) et une espèce peut donc être considérée comme en danger critique par l'un mais pas par les autres.878 espèces auraient totalement disparu. Des études portent sur les traits propres aux espèces qui disparaissent et sur les facteurs de vulnérabilités (causes de disparition qui peuvent varier selon l'espèce).