LES MAMMIFÈRES

Retour
Retour page les mammifères

ORANG-OUTAN DE SUMATRA

Complément
L'Orang-outan de Sumatra (Pongo abelii) est l'une des trois espèces d'orangs-outans (genre Pongo), qui appartient à la famille des hominidés.
Bien qu'elle ne soit pas la seule espèce d'orang-outan de l'île de Sumatra, elle porte pour des raisons historiques le nom normalisé d'orang-outan de Sumatra. L'autre espèce d'orang-outan vivant sur cette île, l'orang-outan de Tapanuli, était auparavant considérée comme une sous-population isolée de cette espèce et n'a été décrite comme une espèce distincte qu'en 2017. "Orang-outan" provient de l'indonésien et du malais "orang hutan", qui signifie "personne de la forêt" (ou "des bois").
Son nom scientifique, Pongo abelii, est composé du nom générique, Pongo, et d'une épithète spécifique, abelii. Le premier provient du kikongo (langue d'Afrique centrale) "mpongi", un mot qui servait initialement à désigner les gorilles dans cette région africaine, repris par Andrew Battel en anglais, puis par Buffon en français qui pensait alors que les gorilles et les orangs-outans pouvaient ne former qu'une seule espèce. Le second lui a été donné par le naturaliste français René Primevère Lesson, en hommage au naturaliste anglais Clarke Abel, dont les observations lui ont servi à réaliser une première description de l'espèce en 1827.