LES MAMMIFÈRES

Retour
Retour page les mammifères

OURS MALAIS

Statut vulnérable
VU : Vulnérable
Classification
Cliquez sur le titre souhaité, et sur le sous-titre, pour accéder à la page Wikipédia.
Espèce
Helarctos malayanus
Complément
L'ours malais (Helarctos malayanus) ou ours des cocotiers ou ours du soleil ou bruan (du malais beruang, "ours") est une espèce d'ours. C'est la seule espèce du genre Helarctos. C'est le seul ours vraiment tropical et le plus petit des ours.
L'ours malais mesure en longueur de 1 à 1,4 m (corps et tête), a une courte queue de 3 à 7 cm, a une hauteur qui dépasse rarement les 60 cm à l'épaule et il pèse de 27 à 65 kg.
Ses pattes arrière sont légèrement torses, à cause de ses grands pieds "en-dedans". Terminés par d'immenses griffes falciformes, ceux-ci lui sont très utiles pour grimper. C'est un excellent grimpeur : en effet, cet ours volontiers noctambule construit des nids de branches et de brindilles dans les arbres où il passe ses journées à dormir ou à se chauffer au soleil.
Il est couvert d'une fourrure rase et luisante dont la couleur peut aller du noir de jais au brun-noir. Cette fourrure forme un collier jaune caractéristique.
Sa tête est massive et aplatie sur le dessus, avec un museau assez court et une immense langue longue de 20 à 25 cm, étroite et extensible dont il se sert pour aller chercher le miel et les larves. Ce museau est assez clair, le plus souvent gris-brun.
L'ours malais (ou ours des cocotiers) se distingue de l'ours noir d'Asie (ou ours du Tibet) par trois caractéristiques principales : des poils ras, des oreilles plus petites et un "u" blanc sur la poitrine (l'ours noir d'Asie a un "v" ou un "y" blanc sur la poitrine).
En biologie et en écologie, une espèce vulnérable (ou préoccupante) est une espèce en péril car ses caractéristiques biologiques la rendent particulièrement sensible aux menaces liées aux activités humaines ou à certains phénomènes naturels.