LES MAMMIFÈRES

Retour
Retour page les mammifères

PETIT KOUDOU

Statut quasi menacé
NT  : Quasi menacé
Classification
Cliquez sur le titre souhaité, et sur le sous-titre, pour accéder à la page Wikipédia.
Espèce
Tragelaphus imberbis
Complément
Le Petit koudou (Tragelaphus imberbis) est une espèce d'antilopes qui se rencontre en Afrique de l'Est et peut-être dans le sud de la péninsule Arabique.
Le petit koudou est une antilope de taille moyenne, très élancée, fine et haute sur pattes, mais plus petite que son cousin le Grand koudou et elle ne dispose pas de barbe sous le cou. Le chevron blanc est incomplet entre les yeux, seul le mâle porte des cornes en spirale atteignant 60 à 90 cm.
Le petit koudou possède 11 à 15 rayures blanches sur un pelage lisse et ras de couleur fauve roux chez la femelle, et un pelage grisâtre chez le mâle. Des points clairs parsèment le cou et deux taches blanches y sont visibles.
La longueur du corps varie entre 110 et 140 cm, la queue mesure de 25 à 40 cm, une hauteur au garrot qui va de 90 à 110 cm selon les individus, les mâles étant plus grands que les femelles. Leur masse varie de 60 à 90 kilos (70 kg en moyenne) pour les mâles, contre 50 à 70 kg (60 kg en moyenne) pour les femelles. Le petit koudou est actif de jour comme de nuit.
En biologie et en écologie, une espèce quasi menacée (en anglais near threatened, abrégé NT) est une espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n'étaient pas prises. Il s'agit notamment d'un des statuts utilisés par la liste rouge de l'UICN.