LES MAMMIFÈRES

Retour
Retour page les mammifères

SINGE DORÉ

Statut en danger
EN  : En danger
Classification
Cliquez sur le titre souhaité, et sur le sous-titre, pour accéder à la page Wikipédia.
Espèce
Rhinopithecus roxellana
Complément
Le singe doré appelé rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellana) également connu sous le nom de rhinopithèque doré, mais plus communément désigné sous les nom de "singe brun-doré" ou encore "singe doré", est une espèce de Primates. C'est un rhinopithèque de la famille des Cercopithécidés, couvert d’une belle fourrure rousse, avec une face bleutée et un petit nez retroussé. Il vit dans les forêts de montagne de Chine du Sud-Ouest, le long du plateau tibétain.
Il a été classé par l’UICN comme une espèce "en voie de disparition" en raison de la destruction des forêts de montagne dans lesquelles il vit et d’un niveau de braconnage non soutenable, pratiquée pour sa peau utilisée en médecine traditionnelle chinoise.
En biologie et écologie, l'expression "espèce en danger" s'applique à toute espèce risquant de disparaître à court ou moyen terme. Selon le congrès mondial de l'UICN de septembre 2016, "les trois quarts des espèces en danger d’extinction sont menacées par l'agriculture, la conversion des terres, la surexploitation des ressources", ce qu'un article du 10 août, dans la revue Nature traduit sous le titre "Les ravages des fusils, des filets et des bulldozers" aussi qualifiés de grands tueurs parmi les facteurs de régression de 8 700 espèces animales et végétales évaluées et classées en 2016 comme menacées ou quasi menacées de disparition sur la liste rouge de l'UICN.