Le Tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni) est une sous-espèce du Tigre (Panthera tigris) qui vit dans le centre et le sud de la péninsule Malaise.
En 1968, lorsque Panthera tigris corbetti est dénommée, les tigres de Malaisie et de Singapour font partie de cette sous-espèce. En 2004, Panthera tigris jacksoni est reconnue comme une sous-espèce distincte lorsqu'une analyse génétique montre que son génome mitochondrial diffère de celui de Panthera tigris corbetti. En Malaisie, on lui donne le nom de Harimau belang.
Le tigre de Malaisie est classé en danger critique d'extinction sur la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Il n'existe pas de différence flagrante entre le Tigre de Malaisie et celui d'Indochine lorsque l'on compare leurs crânes et leurs pelages. Le Tigre de Malaisie est plus petit que celui du Bengale. D'après les mensurations effectuées sur onze mâles et huit femelles, la moyenne est de 2,59 mètres de long pour environ 120 kilogrammes chez les mâles et de 2,39 mètres pour environ 100 kilogrammes chez les femelles.