LES OISEAUX

Retour
Retour page des oiseaux

AMAZONE À TÊTE JAUNE

Statut en danger
EN  : En danger
Classification
Cliquez sur le titre souhaité, et sur le sous-titre, pour accéder à la page Wikipédia.
Espèce
Amazona oratrix
Complément
L'Amazone à tête jaune (Amazona oratrix) est une espèce d'oiseaux néotropicaux de la famille des Psittacidae (la famille des perroquets).
C'est un oiseau robuste au plumage vert, plus clair sur la partie ventrale, il a la particularité d'avoir la tête complètement jaune. Les ailes sont marquées de rouge au niveau des poignets et des couvertures secondaires. Le bec est clair, les yeux sont orange et les pattes rose.
Les sujets immatures n'ont qu'un peu de jaune sur le front, ne présentent pas de coloration rouge et ont les yeux marron.
L'Amazone à tête jaune mesure 35 à 36 cm pour une envergure de 71 cm et une masse comprise entre 400 et 500 g.
Cet oiseau ne présente pas de dimorphisme sexuel.
En biologie et écologie, l'expression "espèce en danger" s'applique à toute espèce risquant de disparaître à court ou moyen terme. Selon le congrès mondial de l'UICN de septembre 2016, "les trois quarts des espèces en danger d’extinction sont menacées par l'agriculture, la conversion des terres, la surexploitation des ressources", ce qu'un article du 10 août, dans la revue Nature traduit sous le titre "Les ravages des fusils, des filets et des bulldozers" aussi qualifiés de grands tueurs parmi les facteurs de régression de 8 700 espèces animales et végétales évaluées et classées en 2016 comme menacées ou quasi menacées de disparition sur la liste rouge de l'UICN.