LES OISEAUX

Retour
Retour page des oiseaux

BEC-OUVERT AFRICAIN

LC : Préoccupation mineure
Classification
Cliquez sur le titre souhaité, et sur le sous-titre, pour accéder à la page Wikipédia.
Espèce
Anastomus lamelligerus
Complément
Le Bec-ouvert africain (Anastomus lamelligerus) ou cigogne à bec-ouvert d'Afrique, est une espèce d'échassier appartenant à la famille des Ciconiidae.
Le bec-ouvert africain est un oiseau d'environ 80 centimètres de couleur noire, avec des reflets métalliques. Ce qui le caractérise est la forme de son bec : deux mandibules qui ne se touchent qu'à la base et à la pointe du bec. Cette forme est la conséquence de son adaptation à son régime alimentaire, il se nourrit principalement d'escargots qu'il extirpe de leur coquille grâce à cette forme particulière de bec qui sert de "pince à escargot". Au milieu, la partie supérieure est dotée de cornée. Comme les autres cigognes il produit des claquement de bec lors des parades amoureuses. Le jeune possède un pelage terne et plus clair, son bec est droit, il se courbera au cours de sa croissance.
Il existe une espèce similaire, au plumage blanc, le bec-ouvert indien (Anastomus oscitans).
En biologie et en écologie, une espèce de préoccupation mineure (en anglais : least concern, abrégé LC) est une espèce pour laquelle le risque de disparition est faible. Il s'agit notamment d'un des statuts utilisés par la liste rouge de l'UICN.