LES OISEAUX

Retour
Retour page des oiseaux

CALAO PAPOU

LC : Préoccupation mineure
Classification
Cliquez sur le titre souhaité, et sur le sous-titre, pour accéder à la page Wikipédia.
Espèce
Rhyticeros plicatus
Complément
Le Calao papou (Rhyticeros plicatus) est un grand oiseau vivant sur le toit de la forêt de Wallacea et la Mélanésie. Son nom local en Tok Pisin est kokomo.
Son aire s'étend des Moluques à travers la Nouvelle-Guinée et l'archipel des Salomon.
Pouvant atteindre jusqu'à 91 cm de longueur, le mâle adulte a principalement un plumage noir avec une tête dorée ou orange, une gorge et une queue blanches. Ses iris sont de couleur rougeâtre et son œil est entouré d'une peau bleue et nue. La femelle est généralement plus petite, de couleur principalement noire, avec une gorge et une queue blanches. Les deux sexes ont une très grande crête et un bec de couleur cornée. Les jeunes oiseaux des deux sexes ressemblent au mâle. Les adultes ont jusqu'à huit plis sur leur crête pâle, selon l'âge qu'ils ont, alors que les jeunes oiseaux n'en ont aucun.
En vol, le son de ses ailes est fort et distinctif, un bruit de précipitation qui a été comparé au bruit de la vapeur s'échappant d'une locomotive. Le calao papou a un large éventail de grognements gutturaux et de rires.
Son régime se compose principalement de fruits, en particulier de figues, parfois complétés d'insectes et d'autres petits animaux
En biologie et en écologie, une espèce de préoccupation mineure (en anglais : least concern, abrégé LC) est une espèce pour laquelle le risque de disparition est faible. Il s'agit notamment d'un des statuts utilisés par la liste rouge de l'UICN.