LES OISEAUX

Retour
Retour page des oiseaux

GYPAÈTE BARBU

Statut quasi menacé
NT  : Quasi menacé
Classification
Cliquez sur le titre souhaité, et sur le sous-titre, pour accéder à la page Wikipédia.
Espèce
Gypaetus barbatus
Complément
Le Gypaète barbu Écouterⓘ (Gypaetus barbatus) est la seule espèce du genre Gypaetus. Cette espèce est aujourd'hui principalement présente en Asie centrale et Moyen-Orient, mais est aussi en Afrique, en Europe et en Crète. Elle est l'une des quatre espèces de vautours en France, où elle n'existe encore que dans les Pyrénées, les Alpes (en cours de réintroduction), le massif Corse et le Massif central. Il appartient à l'ordre des Accipitriformes et à la famille des Accipitridés.
Nom scientifique
Le nom latin Gypaetus est formé des noms grecs γύψ (gups, vautour) et ἀετός (aétos, aigle). Cette racine se retrouve notamment dans l'italien gipeto. Le qualificatif barbu (du latin barbatus) fait référence à une caractéristique physique de l'oiseau : la touffe de plumes qui fait saillie sous son bec et donne l'impression que le menton du gypaète est orné d'une barbe noire.
En biologie et en écologie, une espèce quasi menacée (en anglais near threatened, abrégé NT) est une espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n'étaient pas prises. Il s'agit notamment d'un des statuts utilisés par la liste rouge de l'UICN.