LES OISEAUX

Retour
Retour page des oiseaux

INSÉPARABLE DE FISCHER

Statut quasi menacé
NT  : Quasi menacé
Classification
Cliquez sur le titre souhaité, et sur le sous-titre, pour accéder à la page Wikipédia.
Espèce
Agapornis fischeri
Complément
L'Inséparable de Fischer (Agapornis fischeri) est une des neuf espèces d'inséparables. L'inséparable de Fischer peut vivre entre 15 et 20 ans. Il doit son nom à l'explorateur Gustav Adolf Fischer (1848-1886).
Certaines variétés sont considérées comme domestiques.
Un inséparable de Fischer se distingue des autres inséparables et des autres oiseaux par ses caractéristiques physiques. Il a un bec rouge arrondi, la partie du haut étant plus grosse que celle du bas, et est très acérée. Il a des yeux d'une couleur très foncée et on a du mal à distinguer sa pupille. Le contour de ses yeux est blanc et plissé. Sa tête est orange, comme le fruit, il a un collet jaune velouté et le reste de son corps est recouvert d'un vert-pastel. Il n'est pas rare qu'il ait des plumes de couleur bleue, mauve ou autres sur son dos. Il a quatre orteils sur chaque patte et il a une petite langue rose qu'il aime sortir de son bec de temps en temps. Il mesure entre 13 et 17 centimètres.
Comme chez la plupart des inséparables et des perroquets en général, il est impossible de distinguer les sexes à l'œil nu.
En biologie et en écologie, une espèce quasi menacée (en anglais near threatened, abrégé NT) est une espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n'étaient pas prises. Il s'agit notamment d'un des statuts utilisés par la liste rouge de l'UICN.