LES OISEAUX

Retour
Retour page des oiseaux

PERRUCHE OMNICOLORE

Classification
Cliquez sur le titre souhaité, et sur le sous-titre, pour accéder à la page Wikipédia.
Espèce
Platycercus eximius
Complément
La Perruche omnicolore (Platycercus eximius) est une espèce d'oiseau de la famille des Psittacidae. On la retrouve au sud-est de l'Australie, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie.
D'une longueur moyenne comprise entre 29 et 33 cm pour une masse de 70 à 100 g, la Perruche omnicolore est, comme son nom l'indique, dotée d'un plumage très coloré. Les plumes du dos sont noires bordées de jaune et de jaune-vert, la tête et le haut de poitrine sont rouge vif, le ventre est jaune, les joues et le menton sont blanc laiteux, le bas de la poitrine est jaune, l'abdomen est vert clair, le croupion bleu clair, le bec gris, les yeux brun foncé, et les pattes grises.
L'espèce présente un dimorphisme sexuel puisque la femelle a la tête et la poitrine moins rouge que le mâle, une bande sous-alaire blanche, des joues blanches tirant légèrement sur le gris, ainsi qu'une coloration plus terne que celle du mâle. Le mâle quant à lui a le crâne plus aplati que la femelle. Les jeunes ressemblent à la femelle, l'arrière de leur tête et leur nuque sont verts.