LES OISEAUX

Retour
Retour page des oiseaux

PIGEON DE NICOBAR

Statut quasi menacé
NT  : Quasi menacé
Classification
Cliquez sur le titre souhaité, et sur le sous-titre, pour accéder à la page Wikipédia.
Espèce
Caloenas nicobarica
Complément
Pigeon de Nicobar (Caloenas nicobarica), également appelé Le Nicobar à camail, est la seule espèce actuelle du genre Caloenas. Il tire son nom du fait qu'il réside principalement dans les îles Nicobar, archipel dans l'est de l'océan Indien.
Il s'agirait du plus proche parent encore vivant du fameux Dodo mauricien, éteint depuis la fin du XVIIe siècle.
D'une longueur de 31 à 41 cm pour une masse de 460 à 600 g, le Pigeon de Nicobar est doté d'un plumage exceptionnel chez les columbiformes : vert sombre irisé avec des tons et des reflets cuivre et bleuâtre, plumes dégagées sur le manteau et les couvertures alaires, courte queue blanche, bec noir, pattes rouges, iris bruns chez le mâle et blancs chez la femelle adulte. La femelle est légèrement plus petite que le mâle, présente une caroncule un peu plus petite, les plumes du cou un peu moins longues et le dessous du corps plus brunâtre.
Les jeunes n'ont pas les longues plumes du cou et ne présentent pas de queue blanche. Ils acquièrent le plumage adulte entre 5 et 14 mois.
En biologie et en écologie, une espèce quasi menacée (en anglais near threatened, abrégé NT) est une espèce proche du seuil des espèces menacées ou qui pourrait être menacée si des mesures de conservation spécifiques n'étaient pas prises. Il s'agit notamment d'un des statuts utilisés par la liste rouge de l'UICN.