L'amazone à front bleu

retour

AMAZONE À FRONT BLEU

L'Amazone à front bleu est utilisé comme animal de compagnie, c'est l'un des psittacidés de compagnie les plus courants. Il est élevé en captivité à cet effet.
La reproduction commence en général vers fin mars début mai. Le mâle devient alors très nerveux et peu se montrer très agressif envers son soigneur. La femelle pond de 3 à 5 œufs qu'elle couve seule pendant 25-26 jours. Le mâle nourrit sa femelle au nid. Quand les petits naissent le mâle participe au nourrissage. Les jeunes sont sevrés vers l’âge de 3 mois.
L'amazone s'attache à une personne en particulier, il peut en devenir "amoureux". Il peut devenir agressif envers d'autres personnes s'il ne les accepte pas. Il fait en quelque sorte sa sélection de personne pouvant l'approcher.
En captivité il est nourri d'un mélange de graines pauvres en graisses, de fruits et légumes de toutes sortes sauf le citron et le pamplemousse trop acides, les pommes de terre et les avocats (les oiseaux digèrent mal l'amidon). On peut aussi leur donner des bourgeons d'arbres fruitiers, du pissenlit, du plantain, du mouron des oiseaux (à fleurs blanches) et du chardon.
Suite .../...
diaporama mis à jour le 17/08/2023
Voir l'ensemble des photos du diapoarama ci-dessus sous forme d'album photos

Voir les 2 albums photos (80 photos)

Classe
CLASSE
Aves
ORDRE
Psittaciformes
FAMILLE
Psittacidae
NOM SCIENTIFIQUE
Amazona aestiva
Longueur/taille
TAILLE
35 à 38 cm
POIDS
environ
450 à 520 g
En complément
Habitat
REPARTITION
Amérique du Sud
HABITAT
Forêts primaires de type amazonien
CARTE GÉOGRAPHIQUE
Accès à la carte
Statut de conservation
STATUT DANS LA NATURE
Quasi menacé Légende