L'amazone d'Équateur

retour

AMAZONE D'ÉQUATEUR

L'amazone d'Équateur ou amazone lilacine ou amazone équatorienne à lores rouges est un perroquet amazone originaire d'Equateur en Amérique du Sud. Selon la liste mondiale des oiseaux du CIO, il est toujours considéré comme une sous-espèce de l'amazone à lores rouges, bien que Birdlife International le considère comme une espèce distincte, comme Amazona lilacina - tout comme l'Union internationale pour Conservation de la nature aux fins de la Liste rouge de l'UICN, classant l'amazone lilas comme étant en danger critique d'extinction.
L'amazone lilacine est généralement plus petite que ses sous-espèces apparentées, avec un bec noir et une coloration plus discrète.  On dit que les amazones lilacines sont des perroquets de compagnie favorables en raison de leur nature douce et affectueuse et de leur tempérament agréable.
L'amazone lilas est un petit perroquet d'environ 34 cm de long à maturité, au plumage principalement vert. Comme l'amazone à lores rouges, elle a les lores rouges et les joues jaunes ; ses caractéristiques distinctives comprennent un bec entièrement noir et des plumes à pointe lilas sur sa calotte.
Suite .../...
Diaporama mis à jour le 21/08/2023 (20 photos)
Voir l'album photos

Voir l'album photos (20 photos)

Classe
CLASSE
Aves
ORDRE
Psittaciformes
FAMILLE
Psittacidae
NOM SCIENTIFIQUE
Amazona lilacina
Longueur/taille
TAILLE
35 cm
POIDS
350 à 400 g
LONGÉVITÉ
30 ans
En complément
Habitat
REPARTITION
Ouest de l'Équateur
HABITAT
Mangroves et forêts tropicales
CARTE GÉOGRAPHIQUE
Accès à la carte
Statut de conservation
STATUT DANS LA NATURE
En danger Légende