L'ara à gorge bleue

retour

ARA À GORGE BLEUE

L'Ara à gorge bleue (Ara glaucogularis) ou Ara canindé, est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Psittacidae. L'humaniste Jean de Léry en fait mention dans son Histoire d'un voyage fait en terre brésilienne en 1578, sous le nom de "canindé".
Cet oiseau ressemble superficiellement à l'Ara bleu. Il s'en distingue par l'absence de coloration verte au niveau du front et de la calotte remplacée par une nuance bleu ciel, les zones de peau nue blanche autour des yeux entièrement couvertes de nombreuses stries bleues et surtout la gorge bleue (au lieu de noire), coloration beaucoup plus étendue à ce niveau que le noir chez l'Ara bleu.
L'ara à gorge bleue est endémique de Bolivie. Il habite une gigantesque zone peu peuplée et difficilement explorable, les savanes inondables du Béni. Dans ces conditions, il est difficile de préciser la distribution exacte de l'espèce.
Cependant, l'association Armonia, portant ses efforts sur cet aspect, a plus que doublé le nombre de sites connus pour héberger cet Ara et a même découvert une nouvelle zone d'extension située à l'ouest du Rio Mamoré et de l'aire historique de répartition aux environs de la ville de Trinidad.
Suite .../...
Diaporama mis à jour le 21/08/2023 (20 photos)
Voir l'album photos

Voir l'album photos (20 photos)

Classe
CLASSE
Aves
ORDRE
Psittaciformes
FAMILLE
Psittacidae
NOM SCIENTIFIQUE
Ara glaucogularis
Longueur/taille
TAILLE
95 cm
POIDS
600 à 800 g
En complément
Habitat
REPARTITION
Bolivie (endémique)
HABITAT
Savanes inondables du Béni
CARTE GÉOGRAPHIQUE
Accès à la carte
Statut de conservation
STATUT DANS LA NATURE
En danger critique Légende