Le grand eclectus

retour

GRAND ÉCLECTUS

Cas particulier chez les psittacidés, il présente un dimorphisme sexuel marqué. Les mâles ont un bec couleur corail, un plumage vert avec des plumes rouges et bleues au niveau des ailes et de la queue. Les femelles ont un bec noir, un plumage rouge au niveau de la tête et de la queue, bleu au niveau de la poitrine et de la nuque. Ces différences ont conduit les premiers ornithologues européens les rencontrant, à les considérer comme des espèces distinctes.
Le Grand eclectus est endémique de la Nouvelle-Guinée, du nord-est de l’Australie et des petites îles qui l’entourent. Il peut vivre dans une grande variété d’habitats comme des forêts, des savanes ou encore des mangroves.
Son régime est principalement constitué de végétaux avec des fruits, des graines, des bourgeons ou du nectar. Il apprécie aussi particulièrement les bananiers, le maïs ou encore les figues et les papayes. L’eclectus a un comportement solitaire. Ils vivent seuls, en couples ou parfois en petits groupes de mâles pendant la période de reproduction, mais la plupart du temps ces oiseaux sont solitaires. Ils ne se regroupent que pour passer la nuit dans des dortoirs communs avec d’autres espèces.
Suite .../...
  • diaporama_grand_eclectus_-_01.jpg

    diaporama_grand_eclectus_-_01.jpg

Diaporama mis à jour le 24/11/2023 (30 photos)
Voir l'album photos

Voir l'album photos (30 photos)

Classe
CLASSE
Aves
ORDRE
Psittaciformes
FAMILLE
Psittaculidae
NOM SCIENTIFIQUE
Eclectus roratus
Longueur/taille
TAILLE
33 à 40 cm
POIDS
entre 380 et 600 g
En complément
Habitat
REPARTITION
Nouvelle-Guinée, Moluques, îles Salomon, nord de la Péninsule du cap York.
HABITAT
Forêt, savane
CARTE GÉOGRAPHIQUE
Accès à la carte
Statut de conservation
STATUT DANS LA NATURE
Préoccupation mineure Légende