Le tigre de Malaisie

LE TIGRE DE MALAISIE

Le Tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni) est une sous-espèce du Tigre (Panthera tigris) qui vit dans le centre et le sud de la péninsule Malaise. Sa population était estimée entre 493 et 1 480 adultes en 2003. Cette même année, il semblait très improbable de compter plus de 250 animaux en âge de se reproduire dans l'une des trois sous-populations, et la tendance était à la baisse.
En 1968, lorsque Panthera tigris corbetti est dénommée, les tigres de Malaisie et de Singapour font partie de cette sous-espèce. En 2004, Panthera tigris jacksoni est reconnue comme une sous-espèce distincte lorsqu'une analyse génétique montre que son génome mitochondrial diffère de celui de Panthera tigris corbetti.
En Malaisie, on lui donne le nom de Harimau belang.
Il n'existe pas de différence flagrante entre le Tigre de Malaisie et celui d'Indochine lorsque l'on compare leurs crânes et leurs pelages. Le Tigre de Malaisie est plus petit que celui du Bengale. D'après les mensurations effectuées sur onze mâles et huit femelles, la moyenne est de 2,59 mètres de long pour environ 120 kg chez les mâles et de 2,39 mètres pour environ 100 kg chez les femelles.
Suite .../...
  • tigre_de_malaisie_-_30.jpg

    tigre_de_malaisie_-_30.jpg

Diaporama mis à jour le 07/08/2023 (40 photos)
Voir l'ensemble des photos du diapoarama ci-dessus sous forme d'album photos

Voir l'album photos (40 photos)

Classe
CLASSE
Animalia
ORDRE
Carnivora
FAMILLE
Felidae
NOM SCIENTIFIQUE
Panthera tigris jacksoni
Longueur/taille
LONGUEUR
2,39 à 2,59 m
POIDS
100 à 120 kg
En complément
Habitat
REPARTITION
Malaisie
HABITAT
Jungle
CARTE GÉOGRAPHIQUE
Accès à la carte
Statut de conservation
STATUT DANS LA NATURE
En danger critique d'extinction Légende